La Borne est un village enserré dans les bois entre Sancerre et Bourges, situé sur les communes d'Henrichemont et de Morogues, dans le Cher.
Lieu de céramique depuis le XIIe siècle, c'est le haut lieu de la poterie et de la création céramique de grès en France. La plupart des céramistes de grès qui renouvelleront la création dans la deuxième partie du XXe siècle passeront par La Borne. Aujourd'hui encore, environ quatre-vingts potiers et céramistes contemporains travaillent à La Borne et aux alentours.
Outre le musée Vassil Ivanoff, le village de La Borne comporte deux autres lieux de visite incontournables liés à la céramique : le Centre de Création Céramique de La Borne, lieu d'exposition permanente qui présente un panorama des créations des ateliers des cinquante membres de l'association du même nom et accueille des expositions internationales de céramique contemporaine. Et dans l'ancienne Chapelle, le Musée de la poterie consacré à la poterie traditionnelle de La Borne, qui présente une exposition permanente de pièces anciennes rares de très grande qualité et des expositions thématiques.
En 1996, cinq fours à bois traditionnels ou d'intérêt historique situés à La Borne, ont été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, dont le four d'Ivanoff et le grand four Talbot que l'on peut visiter .